« Plain-chant » – Jean Cocteau

Qui ?

Jean Cocteau est un acteur majeur du XXe siècle qui multiplie les talents : graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, poète et cinéaste. Talentueux et précoce, il publie son premier recueil de poèmes « La lampe d’Aladdin » à 20 ans.

Très inspiré par les ballets russes, il monte deux ballets, « Le dieu bleu » en 1912 et « Parade » en 1917, dont Picasso fait les décors. Inspiré par cet oeuvre, Guillaume Apollinaire invente le terme de « surréalisme », qui sera ensuite repris par André Breton, pour la création de son mouvement culturel.

Cocteau est aussi un immense réalisateur et scénariste, qui laisse des films puissants, donc « La Belle et la Bête », avec Jean Marais.

Cocteau est élu à l’Académie Française en 1955. Apprenant en 1963, le décès de sa grande amie Edith Piaf, il est pris d’une crise d’étouffement, et succombe peu après à une crise cardiaque.

Quoi?

Ce poème est tiré du recueil  » La rose de François – Plain – Chant », publié en 1923.  Ce recueil a été publié à l’époque où Cocteau perd un ami proche, Raymond Radiguet, et où son penchant pour l’opium se fait de plus en plus présent.

Pour plus d’infos sur ce qu’est un « Plain-Chant », rendez vous ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plain-chant

Rien ne m’effraie plus que la fausse acalmie
d’un visage qui dort
Ton rêve est une Egypte et toi c’est la momie
Avec son masque d’or

Où ton regard va-t-il sous cette riche empreinte
d’une reine qui meurt,
Lorsque la nuit d’amour t’a défaite et repeinte
Comme un noir embaumeur ?

Abandonne ô ma reine, ô mon canard sauvage,
les siècles et les mers;
Reviens flotter dessus, regagne ton visage
Qui s’enfonce à l’envers.

2 commentaires »

  1. Helias Said:

    Great Great! Merci pour ce poème!

  2. appleminis Said:

    premier poème, petite dédicace pour toi 🙂 … et je dois t’avouer que j’ai cherché longtemps un poème de Cocteau pour en trouver un que je trouvais plus puissant que puissant … Je suis pas trop mécontente de mon choix !


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

