« Le Présage » – Marceline Desbordes Valmore

Qui ?

Marceline Desbordes Valmore est une grande poétesse du 19e siècle, précurseur du romantisme.

Tour à tour, actrice (elle a joué dans le Barbier de Séville), auteur de théâtre et poétesse, elle a enchanté le 19e siècle et de nombreux grands artistes lui rendent hommage. Balzac, Verlaine, Baudelaire et bien d’autres ne tarissent pas déloge à son sujet.

Issue d’une famille ruinée par la révolution, Marceline est emmenée dès 1802 à la Guadeloupe par sa mère, ou celle-ci meurt quelques mois plus tard. De retour à Paris, elle est engagée dans une troupe de théâtre et se fait ainsi connaître. Marceline aura 4 enfants (le premier d’une liaison avec un acteur, les trois autres issus de son mariage avec un acteur, Prosper Lanchantin, dit Valmore). Malheureusement un seul de ses enfants, Hypolyte, issu de son mariage avec Valmore, lui survivra. Sa fille, Ondine, fut elle aussi une poétesse et écrivit de nombreux poèmes, jusqu’à sa mort, à 31 ans.

Très aimée de son vivant, publiant irrégulièrement, Marceline reçoit une pension royale de la part de Louis-Philippe et de nombreuses distinctions.

Quoi ?

« Le présage » est tiré de son recueil, Elégies et poésies nouvelles, paru en 1819.

Oui, je vais le revoir, je le sens, j’en suis sûre !
Mon front brûle et rougit ; un charme est das mes pleurs;
Je veux parler, j’écoute et j’attends … doux augure !
L’air est chargé d’espoir … il revient … je le jure …

Me voici sur la route, et j’ai fui ma fenêtre.
Trop de fleurs l’ombrageaient … Quoi ! c’est encor l’été ?
Quoi ? les champs sont en fleurs ? Le monde est habité ?
Hier c’est donc lui seul qui manquait à mon être ?
Hier, pas un rayon n’éclairait mon ennui;
Dieu ! … l’été, la lumière et le ciel, c’est donc lui !

Oui, ma vie ! oui, tout rit à deux âmes fidèles.
Tu viens : l’été, l’amour, le ciel, tout  est à moi,
Et je sens qu’il m’éclôt des ailes
Pour m’élancer vers toi.

Un commentaire »

  1. nathalie quintin Said:

    pff quelle beauté


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire